Le Patrimoine de la Commune
 
L’Église
S’il ne faut pas mourir sans avoir vu Carcassonne, il ne faut pas quitter la plaine vosgienne sans avoir vu l’église de Gungney-Aux-Aulx. Son haut clocher par dessus les mirabelliers est une invite. Cette église est un musée d’art religieux : retables, statues, vitraux datent du temps de François premier roi de France et d’Antoine duc de Lorraine. Tout l’ensemble est classé
Le Gayoir
Cette “baignoire à chevaux” permettait leur décrottage quand ils rentraient des champs.
Le Gros Hêtre
À la croisée des voies romaines, le vieux hêtre de la commune a été classé comme 19° arbre remarquable dûment répertorié par l’association Faune Environnement Vosges. Cet arbre de 6,12 mètres de circonférence dominant le village de Gugney-Aux-Aulx a ainsi rejoint la race des géants. Planté aux alentours de 1750, au carrefour dit des “Hauts Chemins” , le vénérable vieillard est placé sous la protection des habitants de la commune.
Les voies romaines
La commune de Gugney se situe au carrefour de deux voies ,l’une allant de Langres à Strasbourg , l’autre de Corre à Metz.
 
Conservation du patrimoine :
 
 Aménagement de la place du Lavoir
Avec le concours du chantier d’insertion de la communauté des communes la place du lavoir et de la fontaine sera complètement réaménagée. Un espace paysager est à l’étude, pour la mise en valeur de cette place.