Gugney-Aux-Aulx
 
Gugney-Aux-Aulx, commune de l'arrondissement de Mirecourt, canton de Dompaire à 26 km d'Epinal, 13 de Mirecourt et 15 de Dompaire; située sur le versant de deux collines, à 315 mètres d'altitude.
La seigneurie de Gugney-Aux-Aulx appartenait au chapitre de Remiremont et était protégée entre l'abbesse et la sonrière de ce chapitre. Il y avait, sur le ban de Gugney, un signe patibulaire auquel étaient exécutés les criminels condamnés par la justice du lieu. Le maire devait les appréhender et instruire leur procès, à la réquisition du procureur d'office de l'abbesse, pour les faire juger par tous les habitants de Gugney; il devait faire prévenir l'abbesse qui envoyait son sénéchal; celui-ci assistait au jugement et au prononcé de sentence, tirait les prisonniers de prison et les faisait conduire sur l'échafaud, où le greffier lisait leur procès, après quoi le sénéchal remettait les coupables et les pièces de procédures entre les mains des voués ou de leurs officiers, en leur ordonnant de les faire exécuter. Le sénéchal devait, par commandement de l'abbesse, faire faire les montres en armes aux sujets de Gugney, quand la nécessité le réclamait, et ces derniers lui payaient ses dépends. L'appel des sentences de la justice de Gugney ressortissait à la chambre abbatiale et était jugé par l'échevain.
Gugney était primitivement annexe de Diarville; l'église de Gugney fut désunie de Diarville en 1696 et érigée en cure. Le droit de patronage appartenait au chapitre de Remiremont; les dîmes étaient partagées entre l'abbesse, la sonrière, le curé et le maître d'école. Varmonzey, Flavaucourt et Flaxal dépendaient de la paroisse de Gugney.

                                                                                                                                             

                                                                                                                                                     Source : Dictionnaire des Communes